télévision.

Amusant, tout le monde semble magasiner de nouvelles télévisions présentement (et se poser les mêmes questions!), je me suis promis de ne rien acheter tant que ça ne répondra pas à mes critères complets:

– 1080p (HDTV 16:9, 1920 x 1080)
– 42″ et plus
– LCD (peut-être projection pour le prix)
– Prise DVI (pour y brancher l’ordinateur!)
– Assez d’input numérique pour le pvr, le dvd, le xbox360/playstation3 (les deux!).
– de qualité, parce qu’à ces prix là, va falloir qu’elle dure 10 ans.
(vous en connaissez des trucs électroniques qui durent 10 ans vous? aujourd’hui?)

SUITE:
– le 1080p est présentement le plus gros obstacle. Peu de télévision le supporte (la Sharp Aquos, oui), mais surtout peu de sources le supporte (les chaines HD sur Videotron semblent être du 1080i ou du 720p), outre les ordinateurs et le futur PS3.
– Branchez l’ordi sur une télévision HD via le DVI? Plusieurs semblent le faire (lu dans les forums avec le Sharp Aquos en tout cas) sans problème.
– Parlant du Aquos, les critiques sont très inégales d’un forum à l’autre.
– Comme on est relativement loin de la télévision, je me dis que peut-être, je pourrais abaisser mon critère à 720p (considèrant le peu de sources pour l’instant, et le fait que dans 10 ans, on sera peut-être sur d’autres technologies!)

PRINCIPAUX DÉSAGRÉMENT:
– pourquoi se donnent-ils la peine de mettre des haut-parleurs dans ces grands écrans, puisque la majorité des gens qui les achètent utilisent leur système de son? On paye pour rien.
– pourquoi mettent-ils pleins de fonction dans la télévision (PIP, ATSC, CableCard, etc.) si on est obligé d’avoir une boîte externe de notre cablodistributeur.

QUESTION:
– soutien des cablodistributeurs canadiens pour les synthonisateur numérique (ATSC) avec le CableCard?
– Pourquoi (comment?) les télévisions 720p supportent-elles le 1080i? (ma théorie c’est que du 1080i ça s’affiche à 60 frames secondes sur 540 lignes, exact?)
– Quelqu’un a trouvé l’ultime guide et/ou forum et/ou blogue, sur le sujet?

14 réflexions sur « télévision. »

  1. En passant CDF, tu n’auras jamais de DVI compatible avec un MAC/PC sur une télé HD. Pourquoi ?
    Le DVI sur tout équipements HD ou HD compatible, doit être aussi supporter ( HDCP ) High Defenition Copy Protection.
    Même chose pour le HDMI, connecter un pc avec un adaptateur DVI->HDMI ça ne fonctionne pas non plus 🙁 DVI ->VGA ça me convient moi.

  2. Ça me semble être d’excellents critères. Maintenant j’aimerais bien savoir de quel genre de prix on parle…

    Moi aussi je veux tout ça pour moins de 2,000$ (42 pouces) et je veux que la télé dure au moins 10 ans!

  3. Ça ne correspond pas à tes critères, mais j’ai personnellement craqué pour un écran LCD 32″ 720p… Il a une prise DVI que mon Mac aime bien exploiter en 1366 x 768, une prise VGA, deux connexions composantes (largement suffisantes pour Illico 8300HD et le PS2; le Illico a le HDMI, mais l’image n’est pas meilleure) et une qualité d’image surprenante pour son prix… 1399$! On parle de la moitié du prix de ses concurrents. Ils ont aussi un plasma 42″ à 1900$.

    Bon, c’est un Daytek. Pas la meilleure marque du monde, mais le produit est solide… Daytek fabrique des moniteurs depuis longtemps, et je n’en ai pas encore vu un seul faire défaut…

  4. Je visite régulièrement digitalhomecanada.com, c’est un forum qui traite du HD de façon réaliste… Dans sa version canadienne, quoi!

    Ma récente acquisition accepte le 1080i malgré son format natif de 720p. Elle fait la conversion en temps réel, tout simplement (c’est du numérique, après tout). 720p est plus agréable à regarder que 1080i, étant donné que le signal est progressif, règle générale.

    Si tu veux du 1080p, attends… je dirais au moins un an avant d’acheter. Ça va se vendre au gros prix et ça ne donnera pas grand’chose, étant donné la pauvresse du contenu en 1080p sur le marché. C’est déjà pas facile de trouver une émission en HD et en français en même temps… Auberge du chien noir, c’est pas si fascinant que ça!

  5. Quand j’ai acheté ma télé CRT 16:9 de 34″ il y a quatre ans, les Plasmas se vendaient entre 9,000$ et 15,000$, le taux de contraste et l’image était affreux. Ma grosse Berta ma bien servi pendant quatre ans, deux entrées composantes, dont une progressive, pour mon DVD 480p, la première reçoit mon ENP HD. Son seul problème c’est sa masse 180lb et son encombrement… Aujourd’hui on en est à la huitième génération de Plasmas le taux de contraste et la qualité de l’image n’a rien à voir avec les écrans de première générations, et ce, au prix de mon CRT de l’époque… J’aurais bien aimé pouvoir me payer un LCD Aquos de 45″ ils sont exceptionnels, mais 9,000$ pour une télé c’est un peu malade… Je crois que la fonctionnalité CableCard va être supportée sous peu par Vidéotron. Pour en revenir au DVI/HDMI pour connecter un PC/Mac je me référais à la télé de cinéma maison récente, C’est certain que les télés pré HDCP le supporte de même que les moniteurs LCD HD compatibles d’entré de gamme. Mon LCD Toshiba 23″ de la chambre à coucher est HDMI/HDCP et j’ai connecté, mon Pace 550 HD avec un adaptateur DVI/HDMI ça fonctionne très bien. J’ai hâte de voir ou en sera la technologie LCD dans quatre ans.
    Je ne te conseil pas la retroprojection, même DLP. je crois que pour un écran de plus de 30″ c’est le Plasma qui a le haut du pavé pour le raport qualité/prix/dimension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *