secrets.

Du haut de ses dix petites années d’expérience comme entrepreneur, gestionnaire et administrateur, le CFD proclame aujour’hui quatre secrets de sa relative et bien humble survie (me semble que c’était « the secrets of my success », mais bon, l’humilité, ça fait parti de la deuxième règle…):

Lead, follow, or get out of the way. – Thomas Paine
Décide, participe ou tasse toi du chemin.

Autrement dit, on peut être en avant, prendre les décisions, on peut être en arrière, aider et soutenir dans l’action, mais il ne faut pas être dans le chemin. Si ça arrive, il faut le reconnaître et se tasser du chemin, vite. Construire, il n’y a que ça (je suis un optimiste patient!).

Under promise, over deliver. – Tom Peters
Promettre moins livrer plus.

Une leçon de gestion apprise lors de mon premier séjour à San Francisco (Christian, tu t’en souviens?). Ça rend parfois la « vente » des idées et des projets plus difficile (versus les « peddlers » qui peuplent le marché!), mais si on s’assure de suivre le principe « real businesses ship », ça donne de très bons résultats à court, moyen et long terme. Mais surtout ne pas oublier de livrer!

Think. – IBM
Pense.

Facile, mais parfois on oublie. Penser, mais pas trop longtemps. Décider aussi. Livrer toujours.

Think Different. – Apple
Pense autrement.

Penser c’est beau, mais l’instinct ça sert aussi (Blink, comme disait l’autre). Et pour bien penser, faut pas penser comme tout le monde, faut donner un peu de crédibilité à son instinct. Etre soi-même, aussi étrange cela puisse-t-il être.

Une réflexion sur « secrets. »

  1. Enveloppe humoristique pour de sages paroles pour toute personne en affaire.

    Merci. (et félicitation pour ces 10 ans!)

    François L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *