De Pierre-Karl…

Ce matin, page 4 de La Presse Affaires, PKP pose avec un iPhone. Son point de vue sur la téléphonie est intéressant, le Canada manque de compétition et d’ouverture, tout en offrant un marché relativement limité. Un drôle de problème.

En passant, il a tenu sa promesse d’il y a plus d’un an, puisqu’une bonne partie du catalogue de Distribution Sélect est maintenant sur iTMS. Reste peut-être à demander à Apple de faire une meilleure place « en vitrine » pour la musique québécoise… Seul absent malheureusement: Audiogram, qui n’y vend pas sa musique, l’offrant plutôt, sans protection (bravo!), sur BlueTracks.ca!

3 réflexions sur « De Pierre-Karl… »

  1. Il serait tout à l’avantage d’Audiogram d’attendre que les DRM/GND disparaissent complètement de l’iTMS, ce qui devrait être le cas en cours de 2008.

    Et, en fait, je ne sais pas ce que PKP fait avec un iPhone. Oui, on manque d’ouverture, oui les prix sont aberrants (on est encore sur des modèles de prix établis dans les années 90), mais côté infrastructure, Rogers est la seule compagnie qui, présentement, pourrait offrir tout le nécessaire pour les iPhones. Ils sont les seuls au pays à faire du GSM, et le font à des tarifs de 1.5MB de transfert mensuel à 15$ par mois. Et ils ont une surcharge de 21$ pour chaque MB de transfert supplémentaire. AT&T, qui est le seul fournisseur à offrir la iPhone, offre le transfert illimité à 20$ par mois.

    C’est pas joli.

  2. Il serait surprenant que le DRM disparaisse complètement du iTMS. Certains fournisseurs vendent déjà sur l’iTMS des trucs sans DRM, alors rien n’empêche Audiogram d’y être… J’imagine que BlueTracks paye plus qu’Apple…

    Pour Rogers, on est tous d’accord que techniquement c’est la SEULE architecture valable. Mais le problème est justement que c’est la SEULE. Aux États-Unis et en Europe, y’a de la compétition au moins dans le GSM.

    La question est donc: devrait-on favoriser l’accès à de nouveaux joueurs. Versus les actuels qui ont eu les ondes publiques à peu de frais y’a longtemps. On devrait peut-être tout remettre à l’encan, et voir comment Rogers payerait pour récupérer ce qu’ils ont déjà! 🙂

  3. Donc, on est d’accord: on veut la iPhone, mais pas *exclusivement* sur Rogers, et définitivement pas aux prix qu’ils chargent actuellement!!

    Et, en passant, pour la disparition du DRM/GND de la iTMS, t’as entendu parler qu’Amazon a lancé AmazonMP3 hier? Des pièces de musique à 0,89$, avec un max de 8,99$ pour un album complet … le tout sans DRM. Je te dirais que ce sont des prix en US, mais la parité… 🙂

    Je refais ma prédiction: Apple va abandonner les DRM sur les MP3s de la iTMS en 2008. Je te dirais même au cours du premier trimestre, à ce rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *