De buzzz.tv (c’est quoi?).

Mario et Clément font de la philosophie, mais expliquons concrètement la mécanique:

Dimanche soir à partir de 20h00, Buzzz sera actif (le bouton poursuivre s’activera), pour un test beta durant TLEMP. Le test est plutôt fonctionnel, simplement pour recueillir les commentaires et voir si on peut améliorer certains trucs d’ici mercredi. Mercredi, pour le débat, on recommence pour vrai!

Concrètement, ça débute par un questionnaire (complètement optionnel) vous demandant: votre préférence politique, votre âge, votre sexe et la première partie de votre code postal. On place ça avec un identifiant dans une base de données.

Par le suite, vous tombez dans l’interface de vote, et tout au long du débat, vous pouvez qualifier le discours courant positivement (le bouton vert) ou négativement (le bouton rouge) et signaler les moments forts (le point d’exclamation, bouton orange). Chaque « vote » est enregistré dans une base de données avec son heure et votre identifiant.

Parallèlement, une équipe (ça c’est nous!) écoutera le débat, et notera en temps réel dans une troisième base de données lequel des cinq politiciens aura la parole à quel moment.

Après le débat, les trois bases de données seront automatiquement rendues publiques. Pour assurer la confidentialité les adresses IP des participants ne seront pas conservées, ni diffusées.

Et c’est là que la magie débute, espérant que nous ayons des statisticiens obsessifs qui sortiront leur SPSS pour nous faire des régressions et des statistiques étranges et des gregs pour nous faire des représentations géographiques de toute l’information recueilli en 120 minutes de débat.

N’ayez crainte, dans cette semaine folle de développement (il y a moins de 10 jours entre l’idée et le projet!), on a pensé à bien des failles: la capacité du serveur, le délais entre la diffusion cablée analogique, numérique et satellite, les abus possibles des partisans et des war room de partis, etc., etc. Mais comme l’exercice repose sur la sagesse des foules et la loi des grands nombres, on fait confiance. Et, de toute façon, dans la plus pure tradition 2.0, c’est beta. 🙂

Les trois z, c’est pour rendre hommage à pssst, ça vous l’aviez deviné. Le .tv c’est parce que ça interagit avec la télévision, mais surtout, vous l’aviez deviné, parce que tous les autres noms de domaine étaient pris. 😛

Le reste est le travail de la méchante équipe d’iXmédia qui s’est presque converti en war room cette semaine, tellement l’activité créative y était intense. J’le dis pas assez souvent mais j’ai du fun comme ça se peut pas dans cette boîte là (nonobstant le fait que j’en sois le président).

16 réflexions sur « De buzzz.tv (c’est quoi?). »

  1. Merci Carl pour ces précisions… je pense que ça aidera bien des gens qui se posaient toutes ces questions…

    Et moi aussi je souhaite que tout plein de gens se lancent dans le traitement des données… et c’est certain que ce serait l’fun de voir ce que Greg et son équipe peuvent faire de tout ça!

  2. Salut Carl,

    Bravo pour buzzz.tv (c’est une fort jolie idée). Je suis prêt à y apporter ma petite contribution coté stats (« …espérant que nous ayons des statisticiens obsessifs qui sortiront leur SPSS pour nous faire des régressions et des statistiques étranges… »)

    J’aime les maths en général (je travaille sur un livre dédié à la tautologie d’Euler) mais les stats me branchent pas beaucoup (que veux-tu, je préfère les ensembles et le calcul intégral).

    Toutefois (serait-ce un signe) je suis entourée de dangereuses statisticiennes: ma tendre moitié enseigne l’actuariat à uLaval (doc en stats de uWaterloo) et ma voisine du condo d’en haut travaille comme statisticienne au BSQ.

    Tu peux me rejoindre sur Facebook (je viens tout juste d’ouvrir un compte).

  3. bravo, très hâte de voir le tout demain soir et de jouer avec les données (code postal + timestamp = magie)!

    merci pour l’invitation

    p.s. la retranscription du débat sera-t-elle disponible plus tard pour pouvoir connaître les moments précis qui auront été « remarqués » par la communauté?

  4. @greg sauf erreur de ma part (Carl?) les données qui permettront de faire des tests en prévision de mercredi ne seront dispo que demain ou mardi.

  5. C’est plaisant de savoir qu’iXmédia utilise à peu de choses près les mêmes outils que j’utilise pour mes sondages en ligne, il faut croire que j’ai fait les bons choix, si vous avez besoin d’aide en SPSS….

  6. Je crois que vous serez en mesure de filtrer le bruit (les abus possibles des partisans et des war room de partis) en effectuant un traitement à posteriori en fonction des patterns de réponses. J’espère que vous gardez une trace par session (et/ou adresse ip) pour pouvoir établir des corrélations et déterminer les caractéristiques de quelqu’un qui réagit au débat en l’écoutant et quelqu’un qui clique + a toute les fois que son chef parle et – quand ce sont les autres. Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *