infofestival.

Je suis déçu.

Un mois après avoir découvert à l’avance la programmation du Festival d’été, via leur service web (qui pourrait être fort utile pour faire une version « pratique » du site!), j’apprend, bien indirectement, que ça a créé un mini-scandale interne. Pourtant, aucun commentaire ici, aucun courriel, aucun téléphone, je suis pourtant assez facile à retrouver. Et le truc semble encore fonctionner sans problème (j’ignore s’ils l’ont sécurisé pour l’an prochain).

Ce qui me surprend, c’est que l’on puisse penser que c’est un geste contre le Festival. Au contraire, ça témoigne plus d’un intérêt pour que le Festival soit aussi dynamique et intégré au « contexte web » qu’il l’est à la vie culturelle de Québec.

5 suggestions faciles pour améliorer le site web du Festival d’été:

– une page d’accueil avec un vidéo et seulement un choix de langues? en 2006?
– 90% des gens consultent la programmation, pourquoi est-ce que ça prend 4 clics pour s’y rendre?
– la programmation dans un Flash, nul pour les moteurs de recherche, ça pourrait tellement « scorer » si c’était optimisé!
– consulter la programmation par style? par site?
– ça serait vachement intéressant d’avoir des « journalistes citoyens » pour suivre le Festival, et des critiques du public liés aux artistes, ça donnerait vraiment une dynamique citoyenne au Festival et une diffusion internationale encore plus grande au site web.

Finalement, c’est juste ça: je suis toujours déçu quand les choses que j’aime ont des sites web qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes (j’avoue mes attentes sont grandes, mais ça vient avec le métier!). Pour le reste, s’il y a scandale, problème ou déception, j’aurais aimé être le premier à le savoir, c’est si simple de le dire, les commentaires sont ouverts!

7 réflexions sur « infofestival. »

  1. Tu veux « réparer ton erreur » montrer à quel point tu es attaché au Festival et démontrer à quel point on peut faire mieux que ce site? Mettre l’épaule à la roue sans « faire la leçon »?

    Voilà une suggestion:

    1. tu montes un site Web très simple qui pointe vers YouTube, Flickr et Blogger (par exemple) et qui donne sur une page les indications de bases pour se servir de ces sites. Tu fais ça aussi beau que simple…

    2. tu mets en place une petite interface (formulaires) pour que les gens puissent indiquer les endroits où ils publieront des textes, images ou vidéo du festival (fils rss, etc.)

    3. Tu fais une page qui regroupe ces liens et qui présentent les mises à jour les plus récentes de chacune des catégories.

    Et c’est parti!

    Faire ça simple, ça devrait prendre à peine quelques jours. À temps pour le début du festival.

    Et tu mets ça dans la périphérie de Québec Urbain…

    Ça pourrait s’appeler « Le Festival urbain d’été de Québec »… et servir tout l’été, pour toutes les manifestations, ou juste pour mettre en valeur Québec sur le Web et dans le monde.

    À toi de jouer!

  2. Je ne crois pas avoir « d’erreur à réparer » à proprement dit. Et je ne veux surtout pas leur faire la leçon, simplement les aider à faire les choses mieux (c’est de l’arrogance, je sais, mais ce n’est pas, au moins, de l’indifférence!). Je ne suis qu’un citoyen qui apprécierait que tant qu’à investir dans un site web, ils le fassent en comprenant le contexte.

    Ce qui va autour (Flickr, YouTube, etc.) viendra par lui même, comme il vient à chaque année…

  3. La partie « erreur à réparer » de mon message était une blague. J’estime comme toi que c’est ok.

    Néanmoins, je trouve un peu dommage que tu prennes pour acquis qu’il n’y a rien à faire, rien qu’à laisser aller et « les choses arriveront d’elles-mêmes ». Il y a un renoncement là qui ressemble un peu à de la paresse si tu veux mon avis. 😉

    Un petit coup de pouce pour permettre de bâtir un peu la compétence dans la région sur ce genre de domaine et pour faire rayonner un peu plus effiacement les événements qui s’y déroulent… pourquoi pas? Ouvrir un wiki avec un look attrayant pour que les gens puissent aller y déposer de l’info sur le festival, des liens, des opinions?

    Ou alors, tiens, plus simple on invite les gens à se diriger vers wikio.fr ou vers http://www.agoravox.fr ou encore mieux vers centpapiers.com et on initie une « section festival d’été de Québec » ou « l’été à Québec ». Mais on fait un peu de promo… on fait un logo, un fait passer le mot… bref on essaie de mobiliser un peu… Ce sont des médias ouverts… why not?

    L’idée n’est pas de faire… mais de jouer un rôle de catalyseur… il me semble que c’est un mot que tu pourrais adopter pour ta 35e année.

    Allez… je t’en fais cadeau!

  4. Y’a déjà beaucoup de dossiers ouverts et en cours à catalyser et à faire avancer, je pense, humblement, que je m’y attarde déjà! Y’a plein de dossiers pour lesquels mes talents de catalyseurs ont plus d’effets que pour celui-ci. 🙂

    La paresse intelligente et le choix des combats, y’a que ça.

    Va te coucher… à moins que tu ne veilles jusqu’à mes 35 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *