Bref, combien de fois n’ai-je pas vu des exemples qui prouvent hors de tout doute que l’humain s’est approprié une certaine culture de réseau ? Et que sans humain, aucune technologie ne peut fonctionner ?
Cette appropriation des technologies, elle couvre tous les groupes d’âge ainsi que tous les groupes sociaux. Par exemple, alors que plusieurs supposés penseurs réfléchissent encore à l’utilisation de l’ordinateur dans les salles de classe, des écoles comme l’Institut Saint-Joseph, à Québec, passent à l’action en offrant des portables aux élèves, mais surtout en les encadrant correctement pour que l’outil technologique devienne tout aussi essentiel qu’un livre, un crayon, un papier.
Lire les commentaires de ces jeunes élèves, la relève de demain, sur le carnet Web collaboratif public « Carrière 2003-2004 » de l’Institut Saint-Joseph est un pur bonheur. L’interaction avec leurs enseignants est évidente et l’on se plaît à rêver d’accéder à la section privée. Mais, chut ! Respectons leur jardin secret.
– Michel Dumais, Le Devoir
Le lien donné est vers la page de garde de tous les carnets. La page collective (la page Web de la classe) est plutôt ici:
http://cyberportfolio.ixmedia.com/carriere/
Des études et articles sérieux ont été faits sur le sujet je crois. Si je me souviens bien, ça dit que ça prend environ 10 ans (je suis pas sûr, mais c’était un bon paquet d’années) à une technologie pour être adoptée complètement. Oui, dix ans, ça semble marcher à peu près pour les exemples qui me viennent à l’esprit.
dans les mots de Vice, réf. « The Vice Guide to Happiness » ( http://www.viceland.com/issues/v10n1/htdocs/the_vice.php ), « If you focus on one thing and work hard at it for exactly ten years, you get a million dollars ».
visiblement, ce laps semble servir d’étalon universel…