portable.

Dans les dernières semaines, je me suis remis à la recherche d’un « téléphone » cellulaire optimal. Blackberry Pearl, Blackberry 8800, Nokia E61, Nokia E62, Treo 680, Treo 750, tous un peu les mêmes trucs qu’avant, mais en version plus récente (plus mince, plus beau).

Le Treo 650, mon téléphone actuel, comporte l’avantage de tout faire de façon raisonnable (web, courriels, téléphone, applications, etc.), mais rien de façon optimale. Malheureusement, contrairement aux ordinateurs, il semble qu’il n’y a que le matériel qui s’améliore dans les « téléphones »… Le logiciels ne suit pas.

Mon MacBook Pro prend de la vitesse de mise à jour en mise à jour, devient plus stable, se raffine… Mon Treo 650 n’a pas bougé depuis 2 ans, pas de sonnerie MP3, pas de meilleure intégration du courriel, pas de facilité particulière côté web. Pas d’intégration intéressante avec les fonctions du « fournisseur » de service. C’était pourtant ce que j’attendais de la « plateforme » Palm…

Or, a force de regarder les différentes options, je me rend compte que c’est « le logiciel » qui fait défaut dans tout ces produits. Chacun a de bonnes idées, mais rien n’est intégré, convivial, pensé en fonction de la productivité et de la convivialité.

La preuve est qu’il est impossible d’essayer pour vrai des téléphones dans les magasins… Le logiciel ne compte plus. Pourtant c’est là où est le problème.

4 réflexions sur « portable. »

  1. Tout à fait d’accord. Comme toi, j’utilise un Tréo 650. C’est bien mais j’avais espéré mieux du côté de l’interface et de l’intégration. Mais bon, on est juste en 2006 (!).

  2. Personnellement, je regarde de près de Qtek 9600 (aussi vendu par HTC et O2 sous d’autres noms). Nokia va également sortir le N95 qui prévoit d’être une bête de compétition à tout faire.

    Je dois avouer que les Qtek avec clavier qwerty escamotable, wifi, et autres parait assez intéressant mais ça coute la bagatelle de 800$ (et aucun fournisseur d’accès ne le vend, donc il faut l’acheter sans forfait, sachant qu’il est GSM donc uniquement supporté par Rogers…).

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la question du logiciel. C’est lui qui fait l’ergonomie. Palm, les premiers, avait très bin compris ça. Maintenant ce sont d’énormes bousins complexes. L’OS de palm est devenu merdique et instable et va disparaitre. Personnellement je n’ai jamais été convaincu par l’ergonomie de symbian, Windows mobile reste windows et l’OS des blackberry est trop fermé… Le choix est difficile.

  3. Je n’ai pas encore de palm ni de blackberry, mais j’en aurait besoin d’un pour le geocaching, et comme je traine aussi toujours un cellulaire et que j’aimerais bien avoir un lecteur mp3, je penchait pour un treo.

    Mais effectivement, ca pas l’air parfait … je me suis dit que pour le moment je serait mieux de conserver mon cellulaire et d’acheter un palm qui comblerait parfaitement mes besoins. Pour le mp3, le nano tient la route.

  4. Tu sais à quel point j’ai détesté mon Treo 650 après la première semaine de « lune de miel »…

    J’ai décidé de revenir à un téléphone qui… permet de recevoir et de faire des appels, d’abord et avant tout, et j’en suis extrêmement satisfait. Je n’ai même pas activé les fonctions de courriel et d’accès au web sur l’appareil qui le permet pourtant. Pour ça, j’ai mon portable, et passant environ 10 heures par jours devant un ordinateur qui a un accès au web, ai-je vraiment besoin de recevoir mes courriels sur mon téléphone?

    Si qqun a un message vraiment urgent à m’envoyer à un moment où je ne suis pas devant mon poste, il peut aussi me téléphoner pour m’aviser de l’envoi d’un courriel important.

    Disons que les téléphones/lecteurs MP3/ordinateurs de poche/alouette sont des compromis qui, comme tu le dis, ne font rien de manière optimale. J’ai un iPod pour les MP3, un téléphone pour discuter et un portable pour le web. Je n’ai pas besoin d’un appareil supplémentaire qui fait un peu de tout ça, sans rien faire correctement. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *