optimisation.

Les économistes (comme les statisticiens), c’est connu, aiment l’optimisation, donc, voici quelques données intéressantes:

Si ma voiture consomme 10 l/100 km (ma jetta en ville), mon réservoir contient 55 litres (disons 50 car il en reste toujours un peu!):

Entre 1,15$/litre (c’est boit du super cette chose là!) et 1,40$/litre, c’est 12,50$ pour un plein. Je peux donc faire un détour de 50 km pour trouver de l’essence à 1,15$. (faut compter l’aller-retour alors 25 km!).

À 1,40$, chaque kilomètre coûte: 0,14$, ça me coûte 8,40$ tous les jours pour aller et revenir du bureau??? (bon ça consomme moins sur l’autoroute, mais personne ne roule a 100…)

2 réflexions sur « optimisation. »

  1. Alors là, je ne te suis pas. Où l’est l’optimisation? C’est un simple exercice d’arithmétique, non?

    Pour l’optimisation, il aurait fallu y penser avant de déménager, ou de choisir ton véhicule. 😉

  2. Tu oublies ce que te coûtent, pour chaque kilomètre: entretien, immatriculation, permis de conduire et assurances. Ta facture quotidienne risque de monter un tipeu.

    Je viens aussi de déménager en banlieue lointaine.
    À 10 minutes à pied d’une gare et 40 minutes de trajet par beau temps ou blizzard.
    Ma passe Train-Autobus-Métro de septembre coûte 123$, ce qui revient à 5,60$ par jour travaillé.
    À cela, il faut ajouter les livres qu’il faut bien lire dans le train… un coussin pour se reposer la tête sur la fenêtre… les frais de cordonnier parce que j’en marche une shot entre la gare et la job…
    Talk about optimisation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *