De la réinvention de la télévision…

Je m’amuse beaucoup en voyant les analystes penser qu’Apple (ou d’autres) réinventeront la télévision. Réinventer la télévision, c’est pas grand chose à mon humble avis:

- Ramener l’objet physique à sa plus simple expression: moins présente dans la pièce (commencer par nous faire disparaitre ce rebord si épais et ces logos affreux), moins de fils, facile à accrocher au mur, etc. (c’est plutôt simple je crois).

- La rendre plus intelligente, donc moins dépendante des diffuseurs et du «câblodistributeur» (qu’il soit par câble, par fibre ou par satellite) qui représente tous deux les plus grands freins à l’évolution de notre accès à l’information et à la culture numérique (au moins avant on pouvait jouer aux quilles sur les terminaux).

Comme Apple l’a fait avec l’industrie du mobile, le rôle du «fournisseur de réseau» doit changer. Il n’y a plus de logique à ce que Vidéotron/Bell/Cogéco nous offre un nombre restreint de canaux et une interface primitive d’accès à ceux-ci, ils doivent se concentrer à nous fournir la bande passante, de plus en plus de bande passante, et à laisser les autres faire le reste. De toute façon à court terme, ça viendra tout seul, c’est presque déjà là.

Preuves:
- 9% des américains se sont débranchés du câble l’année dernière. 11% disent vouloir le faire cette année.

- les câblos n’ont pas les ressources technologiques internes pour suivre la vague ou réinventer leur propre solution: Illico 2.0 arrivera à l’été 2011.

- il n’y a plus de logique à occuper la bande passante avec 200 canaux numériques alors que les gens n’en écoute qu’un de temps à autre. Et utilise principalement leur connexion pour l’internet haute-vitesse. Coupons des canaux (en commençant par le SD lorsqu’il y a une version HD), augmentons la bande passante.

Imaginons qu’on ajoute demain au Apple TV / PS3 / XBOX la possibilité de « s’abonner » et de regarder en direct Radio-Canada, TVA ou FoodTV? Je me désabonne du câble. 12$ par année pour regarder en direct (avec les annonces) et toutes les archives en vente à la demande pour 1$ (iCloud PVR). (Si je combine Radio-Canada, Tou.tv, mon iPad et mon Apple TV, je fais presque déjà ça gratuitement!)

Certe, il faut trouver une façon de naviguer à travers ça, une façon aussi paresseuse, mais peut-être plus intelligente, que de faire « le tour » des postes avec sa télécommande. Ça, Steve l’a peut-être compris, avant d’autres. Mais l’Apple TV actuel est loin d’être un modèle (avez-vous essayez de naviguer dans les postes de radio internet?).

Surtout il faut convaincre les diffuseurs d’embarquer dans le jeu. Tâche facile, le choix me semble logique s’ils font autant d’argent qu’aujourd’hui. Mais la décision ne vient pas d’eux.

Le bloqueur dans tout ça c’est le câblodistributeur, qui a le plus à perdre à court terme, parce qu’aisément contournable, mais déterminant parce que commercialement lié d’une façon ou de l’autre à d’importants diffuseurs (Québecor/Vidéotron/TVA) (Comcast/NBC). Le noeud de la réinvention du contenu télévisuel est essentiellement politique/économique, peut-être que les liens ABC/Disney/Apple auront réussi une percée qui entraînera les autres…

À moins qu’Apple prenne la voie difficile: réinventer le « canal de télévision ». Y’a encore une logique en 2011 au « canal »? Pour le direct et la « première » assurément, mais pour tout le reste… j’oubliais la paresse (parce que la télévision, c’est essentiellement et souvent un écran pour les paresseux)… «TV Siri Genius, présente moi une sélection d’émissions pour enfants pour les deux prochaines heures.»

Réinventer la télévision c’est donc trois choses:
- simplifier le matériel.
- faciliter l’exploration du contenu, surtout le direct, mais aussi les archives, les films, l’audio, les radios.
- réinventer le « canal » (pour le direct et pour la paresse)

Quand tout ça sera bien fait, on pensera aux applications et on laissera les développeurs s’amuser (Skype, Angry Birds, etc…).

  • Christian

    C’est drôle, j’en discutais hier soir avec SBG au resto. Plusieurs des commentaires rejoignent ton billet!

  • http://www.facebook.com/egarneau Éric Garneau

    Personnellement, je vois très mince les chances d’Apple de se faire une part de marché suffisament intéressante dans cet océan.  On n’a même pas encore terminé de s’uniformiser sur une technologie 3D qu’on parle maintenant de télés OLED.  Pendant ce temps-là, la majorité de la population non-geek, n’a même pas encore de télévision HD.

    Un AppleTV un peu plus ouvert ferait amplement tout ce que tu décris.   Pour ce qui est de simplifier le matériel, il suffirait de joindre au AppleTV une télécommande universelle avec un gros bouton « Syntoniser AppleTV » (ce bouton ne ferait rien de plus qu’allumer le AppleTV et de basculer vers la bonne entrée HDMI).

  • http://twitter.com/AndresRestrepo Andres Restrepo

    illico 2 arrivera mardi.